Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SIT 77

Le SIT 77 a deux bonnes nouvelles en cette rentrée agitée

4 Septembre 2014 , Rédigé par SIT 77 Publié dans #EURODISNEY, #SIT 77

Première bonne nouvelle :

Le mois d'août 2014 a vu notre jeune syndicat SIT77 franchir le cap des 2 ans d'existence !

C'est peu me direz-vous, et il est vrai que lancé par une poignée de militants audacieux en août 2012 il était beaucoup de commentateurs qui pensaient que l'on ne passerait pas l'année... Tant pis pour eux... Tant mieux pour celles et ceux qui nous ont rejoints ou nous soutiennent : on est là, plus que jamais, et chaque jour davantage !

Cet âge de deux ans nous permet donc désormais de constituer des sections syndicales

( une section syndicale c'est quoi ? = à lire au lien ci-dessous )

La première section syndicale du SIT77 est donc née à l'Hôtel DreamCastle au Val d'Europe : bravo à Fousseynou KEBE, agent de maîtrise de restauration qui est notre premier représentant de section syndicale !

D'autres sections syndicales du SIT77 seront constituées dans les semaines et mois à venir...

Seconde bonne nouvelle :

Le SIT77 est désormais entré de plein pied dans le paysage syndical et le dialogue social d'EURODISNEY où nous venons de signer le protocole d'accord préélectoral afin que les militants et sympathisants du SIT77 puissent y offrir une alternative syndicale indépendante, revendicative et constructive, non pas dans l'intérêt d'une "boutique syndicale" (nous ne courrons ni après les heures de délégation ni après les subventions) mais dans l'intérêt du progrès social des milliers de salariés qui pour beaucoup d'entre eux ne croient plus dans les promesses électoralistes et sans lendemain des uns ou des autres...

Vous trouverez ci-dessous le courrier du SIT77 adressé à la Direction d'EURODISNEY qui indique la signature du SIT77 ainsi que nos deux demandes qui y sont associées.

Alors, chers collègues du Tourisme et de l'Hôtellerie-Restauration du 77 :

Qu'attendez-vous pour nous rejoindre ?

Le SIT77, pour vous et avec vous !

Amitiés syndicalistes,

David CHARPENTIER, Secrétaire Général du SIT77

A l'attention de Madame RAYNAUD
Directrice Relations Sociales UES EURODISNEY

Madame,

Après réflexion, et au regard de la situation sociale et syndicale de l'UES EURODISNEY, les membres de la Commission Exécutive du SIT77 ont confirmé me donner mandat pour signer le protocole préélectoral tel qu'il ressort de la négociation de Mardi 2 Septembre, non sans préciser les deux points suivants :

Dans l'hypothèse qui semble se confirmer qu'il y aura regroupement au sein du même collège électoral des Cadres et des Agents de Maîtrise et des Techniciens, le SIT77 réinsiste sur la nécessité de réunir les conditions incontestables d'affectation au sein du collège n°2 des salariés véritablement en situation d'être considérés "techniciens", ce qui n'est de fait pas le cas de tous les salariés positionnés au coefficient 200-215 et cela sans oublier la problématique identique à l'égard des salariés de la sous-traitance. Vaste sujet.
Pour nous l'important est de ne pas voir être regroupés au sein du même collège électoral les employés de coefficient 200-215 qui appliquent les consignes qui leur sont données quotidiennement et les chefs de service qui ont à leur égard la totalité du pouvoir disciplinaire, décisionnel et organisationnel... situation qui serait délicate autant pour les uns que pour les autres...

L'autre problématique pour nous est celle qui conduit votre entreprise à distinguer cadres intégrés d'une part et agents de maîtrise assimilés cadres d'autre part, alors que leur réalité professionnelle est souvent similaire, et parfois avec (presque) le même intitulé emploi : cela devra être solutionné, tôt ou tard... Mais nous ne voulons pas bloquer le processus électoral (nécessaire) donc nous nous contenterons pour l'heure d'indiquer cette problématique comme une revendication collective de voir ces situations progressivement solutionnées, d'une manière ou d'une autre. Nous sommes prêts à vous faire des propositions constructives en ce sens.

C’est donc en insistant sur la prise en considération de ces deux remarques/revendications que le SIT77 donne mandat à David CHARPENTIER pour signer le protocole d'accord préélectoral de l’'UES EURODISNEY.

Espérant ainsi faire preuve de l'utilité de notre démarche syndicale qui se veut indépendante, revendicative et constructive,

Cordialement,

David CHARPENTIER
Secrétaire Général du SIT77

Commenter cet article