Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SIT 77

Courrier du SIT77 à Madame Powell, PDG d'Eurodisney - Disneyland Paris

12 Avril 2018 , Rédigé par SIT 77 Publié dans #EURODISNEY

Notre 26e année s'achève, avec de notables avancées financières pour les investissements et résultats de Disneyland Paris... mais bien peu pour la politique sociale et salariale vis-à-vis des salariés... Il faut encore quelques efforts !...

 

Madame POWELL,

Il y a un an nous vous avions indiqué que selon nous le symbole de la réussite du 26e anniversaire de Disneyland Paris ne devait pas être seulement commercial ou économique mais aussi social.

Force est de constater, hélas, que trop peu d'avancées ont été réalisées en ce sens, hormis une augmentation de salaire à hauteur de l'inflation et une modique prime de fin d'année... voire un sympathique mais bien modeste bon d'achat de 15 euros pour les salariés chanceux qui sont reconnus pour leurs bons et loyaux services ( dite " clé de service " )

Nous vous le redisons, alors que vous vous apprêtez à passer le relais de la présidence de notre entreprise, votre politique sociale n'est pas à la hauteur  de votre politique stratégique et financière, et nous ré-insistons sur les points essentiels suivants :

- Vous souhaitez une entreprise plus réactive et plus "agile" selon vos termes, et nous pensons aussi que la réactivité est un atout qu'il faut développer, mais pour véritablement et efficacement mobiliser les énergies de tous et de chacun(e) il est nécessaire de mieux valoriser les efforts fournis par les salariés par l'institution d'une prime d'intéressement réellement pérenne et l'attribution de véritables augmentations individuelles sur la base de critères clairs et objectifs

- Vous souhaitez une entreprise plus efficace et plus "digitale" selon vos termes, et vous avez sans aucun doute raison là-aussi, mais là-aussi nous vous le redisons : afin de gagner en efficacité il faut pouvoir responsabiliser sur la base d'une meilleure reconnaissance professionnelle de chacun(e) des salariés par un meilleur respect des positionnements de coefficients/statuts et des fiches descriptives d'emplois précises et appliquées, ce qui n'est de fait toujours pas le cas

- Vous souhaitez que l'entreprise gagne en flexibilité, et pour nous ce n'est pas un sujet tabou : la flexibilité est une nécessité économique, mais elle doit être compensée de manière équitable, ce qui n'est à ce jour toujours pas le cas...

Nous réitérons donc cette revendication légitime, bien que la loi ne vous y contraigne pas, d'instituer une majoration salariale, juste et raisonnable, du travail du dimanche à 25%

Nous vous demandons également d'étendre le versement de la prime de nuit au prorata des heures effectuées au delà de 22h00  : en effet il n'est pas juste qu'il n'y ait aucune prime de nuit pour des horaires allant jusqu'à 3h00 du matin !...

Ce que nous vous disons là, nous le répétons depuis plusieurs années, et alors qu'Eurodisney a passé le seuil des 25 années d'existence il est à nos yeux plus que temps que l'on passe aux actes, afin que votre "stratégie 2020" soit atteinte dans l'intérêt de tous et de chacun(e).

Dans l'attente de vous rencontrer pour étudier ces points et revendications,

Cordialement,

Pour la Section syndicale SIT77 Eurodisney,

David Charpentier

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article