Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SIT 77

Communiqué du SIT77 : Pourquoi le SIT77 ne participera pas à la manifestation de ce jour.

14 Novembre 2012 , Rédigé par SIT 77 Publié dans #SIT 77

Pourquoi le SIT77 ne participera pas à la manifestation de ce jour.

En France, un appel à manifestation a été lancé par certains syndicats pour ce jour, Mardi 14 Novembre 2012, en relais et/ou contradiction d'un appel européen à manifester contre les politiques d'austérité.

Le Syndicat Indépendant du Tourisme de Seine-et-Marne ne participera pas à une telle initiative.

En effet, au-delà des motivations et objectifs différents voire contradictoires des syndicats français qui en ont appelé à la manifestation, et indépendamment des corollaires politiques ou politiciens, la seule question qui se pose selon nous est la suivante : comment faire en sorte que l'ensemble de la société puisse fonctionner durablement et équitablement sans que les dépenses ne dépassent les recettes, et cela sur le plan national comme européen ?

A cette question, à la fois simple sur le principe (quelle famille peut vivre à crédit pendant des dizaines d'années ?...) et complexe sur les tenants et aboutissants (quelle fiscalité ? quel équilibre social et salarial ? quels objectifs ? quelle gouvernance ? quelle démocratie politique et sociale ? etc...), force est de constater que ce n'est ni une grève ni une manifestation qui peuvent contribuer à apporter des réponses efficaces.

A son niveau, modeste et local, le SIT77 entend apporter sa pierre à ce nécessaire édifice, par la défense des légitimes revendications des salariés du Tourisme, dans le cadre d'un indispensable équilibre social (donnant-donnant, gagnant-gagnant).

Force est de constater que les pouvoirs publics ne l'ont pas facilité, à la fois par l'alourdissement fiscal des heures supplémentaires et par l'augmentation de la TVA.

Il restera donc aux partenaires sociaux, dans chaque entreprise concernée, à essayer de trouver un point d'équilibre entre pérennité économique et justice sociale.

Ce n'est donc pas d'une manifestation que les salariés ont besoin, mais d'y voir clair sur les perspectives à court et long terme, sur les conditions de la justice sociale et fiscale, et sur le nécessaire renforcement d'un dialogue social véritable, loyal et transparent.

Le SIT77 y est prêt, y appelle, et y contribuera, avec toutes celles et tous ceux qui le souhaiteront.