Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SIT 77

Le SIT77 réclame une meilleure reconnnaissance des emplois à Eurodisney

26 Mai 2013 , Rédigé par SIT 77 Publié dans #EURODISNEY

Fêter ses 20 ans c'est bien.

Assurer à la fin de ce mois à ses salariés, dans un contexte économique incertain, à la fois un minimum d'évolution salariale et la mise en place d'une prime d'intéressement sur l'atteinte des objectifs, c'est positif.

Mais reste à faire l'essentiel : la reconnaissance véritable des emplois occupés par ses plus de 10.000 salariés, permettant ainsi de construire de véritables parcours professionnels, véritablement motivants parce que véritablement clairs et équitables.

Après 20 ans d'existence, il n'en est que plus légitime de le réclamer !

Voilà donc ce que vient de faire le SIT77 auprès de la Direction d'Eurodisney par le courrier ci-dessous :

Le SIT77, après 9 mois d'existence, et forte d'une équipe syndicale désormais bien installée, veut faire entendre les revendications légitimes des salariés du tourisme, loin des "petits arrangements" des uns et de l' "oppositionnite aigüe" des autres...

Courrier du SIT77

A l’attention de Mr Philippe GAS, PDG de EURODISNEY SA/SCA
A l’attention de Mme Karine RAYNAUD, Directrice Relations Sociales

A Esbly, le Jeudi 23 Mai 2013

Objet : Grille de classification des emplois à EURODISNEY

Madame, Monsieur,

La Direction d’EURODISNEY, après plus de 20 ans d’existence, et un certain nombre de négociations menées, quelques sondages réalisés, quelques conflits sociaux subis, sans oublier les procès perdus, et les 2 ans de mise en œuvre de la nouvelle démarche managériale dite de « team talent », se doit désormais d’assurer la pérennité de la gestion économique et sociale de l’entreprise et de ses salariés.

Dans un esprit de responsabilité, nous savons que le contexte économique actuel vous laisse peu de marges de manœuvre en matière salariale.

Mais une problématique majeure demeure, qui pose de sérieux problèmes à de trop nombreux salariés au sein des plus de 500 métiers que vous dîtes compter à EURODISNEY : il n’y a toujours pas de véritable grille de classification des emplois, répertoriant de véritables fiches descriptives desdits emplois, fondées sur de véritables critères de classification et de clairs critères de promotion permettant de passer d’un échelon hiérarchique à un autre voire d’une filière à une autre par équivalences et/ou passerelles.

Comment ensuite parler de responsabilités à assumer ou de parcours professionnels à construire quand on ne peut pas se référer de manière fiable, claire et équitable au positionnement professionnel, hiérarchique et statutaire de chaque salarié dans son emploi et son coefficient hiérarchique conformément à une véritable grille de classification ?

De fait, tout cela maintient un climat de défiance tant à l’égard de la gestion du personnel (y compris les promotions et les procédures disciplinaires) qu’aux relations interpersonnelles, souvent sous le qualificatif de « copinage », que l’on a retrouvé dans tous les sondages réalisés et dans d’innombrables questions DP et/ou interventions en CE et négociations…

Voilà donc la question : Quand comptez-vous mettre en place cette grille de classification ? et selon quelles modalités ?

En vous confirmant notre disponibilité pour y contribuer utilement, et dans l’attente de vous lire, nous vous prions d’agréer l’expression de notre considération la plus distinguée.

Pour le SIT 77,
David CHARPENTIER, Secrétaire Général

Commenter cet article