Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SIT 77

Prime de fin d’année Disney : le SIT77 se joint à la CGT pour demander à la Direction de revoir sa copie

17 Novembre 2019 , Rédigé par SIT 77 Publié dans #EURODISNEY

Le SIT77 se joint à la CGT Disney pour demander à la Direction de revoir sa copie :
On ne peut pas dire que les résultats sont formidables, notammment grâce aux efforts des salariés, et diviser par 2 la prime de fin d’année pour les employés et agents de maîtrise ( 250 euros au lieu de 500 ) !...

( ... et ce alors que les bonus des membres d’encadrement sont bien plus élevés, les managers et directeurs pouvant espérer toucher cette année plusieurs milliers d’euros chacun(e) !!!... )

L’entreprise ne peut réussir sans des salariés motivés, respectés et reconnus !!!...

David Charpentier
Secrétaire Général du SIT77

Prime de fin d’année Disney : le SIT77 se joint à la CGT pour demander à la Direction de revoir sa copie

Politique salariale et Prime d'Intéressement à EURODISNEY

28 Mars 2013 , Rédigé par SIT 77 Publié dans #SIT 77, #EURODISNEY

Voici ci-dessous le courriel que le SIT77 a adressé ce jour à la Direction d'EURODISNEY.

Reste à ce que cela ne soit qu'une étape dans le nécessaire développement d'une politique salariiale juste et motivante :

- oui à une prime d'intéressement sur l'atteinte des objectifs,

- oui à une juste contrepartie aux efforts fournis, flexibilité et travail du dimanche inclus.

C'est en ce sens que le SIT77, à EURODISNEY comme ailleurs, veut contribuer à faire avancer le progrès social.

Pour vous et avec vous,

Le SIT77

Monsieur le PDG d'EURODISNEY Philippe GAS,
Madame la Directrice des Relations Sociales Karine RAYNAUD,
Monsieur le Vice-Président Ressources Humaines Daniel DREUX,

Suite à notre précédent courrier et à l'entretien récemment tenu avec Mme RAYNAUD, et après prise de connaissance de l'issue des négociations en matière de politique salariale et d'intéressement, notre Organisation Syndicale souhaite vous faire part de ses remarques et revendications suivantes :

Pour ce qui est de l'accord d'entreprise triennal portant sur la remise en place d'une prime d'intéressement sur l'atteinte des objectifs, vous avez proposé un texte qui, s'il ne correspond pas en tous points à ce que nous avions préconisé, est tout à fait acceptable, au regard qui plus est d'un contexte économique et social difficile.
Ainsi, cela devrait permettre aux salariés d'EURODISNEY de (re)trouver, au moins dans une certaine mesure, confiance dans le principe de la juste récompense des efforts fournis et des objectifs atteints.
Nous espérons que, réflexion faite, l'ensemble des organisations syndicales y apporteront leur soutien.
C'est de la (re)constitution d'un climat de confiance dans l'entreprise qu'il est question.
A notre niveau, et par l'intermédiaire de nos militants présents dans votre entreprise, notre organisation syndicale entend y contribuer.
Cela étant dit, et au regard de la fluctuabilité du contexte économique, il nous semble utile, dès à présent, d'indiquer l'importance d'inscrire dans la durée ce dispositif qu'il conviendra ensuite de renforcer lors de sa renégociation en 2016, en y joignant notamment des critères qualitatifs.

Pour ce qui est des négociations salariales de NAO, nous prenons acte
de votre annonce de volonté de prudence et de modération salariale.
Si, en toute responsabilité, et au vu du difficile contexte économique et social national et international, nous pouvons en comprendre la logique, nous nous permettrons ici de préciser 2 points qui nous semblent essentiels :

1/ Si il y a des efforts de modération salariale à fournir, alors ils doivent être justement et équitablement répartis, à tous les échelons et dans tous les secteurs, et il conviendra lorsque la conjoncture économique sera à la reprise de ne pas oublier les efforts fournis par les salariés en 2013.

2/ Si l'enveloppe salariale 2013 est limitée (le chiffre de 1% de masse salariale est avancé) alors il faut l'affecter à des mesures symboliques fortes à l'égard desquelles les salariés seront sensibles, et parmi lesquelles nous vous faisons 3 propositions de revendications à satisfaire :
- Par la mise en place d'une juste contrepartie au travail du dimanche, soit par le versement d'une prime (nous suggérons l'application d'un montant identique à celui de la prime dite de "split"), soit par la compensation en temps de repos (au même titre que le changement de plannification dite de "SC" qui donne 1 heure de repos compensateur)
- Par la revalorisation de la "prime de petite enfance" à hauteur de 400 euros par an, afin d'aider substantiellement les salariés à organiser et financer la garde de leur enfant en bas âge
- Par une extension des conditions d'application des bons d'ouverture-fermeture à tous moyens de transports en commun et non pas seulement du RER, au regard notamment du nombre croissant de salariés domicilés dans des communes non reliées par le RER voire même situées en dehors des limites de l'Ile-de-France

Soyez convaincus qu'en vous faisant part de ces remarques et revendications, le SIT77, syndicat récemment constitué, à la fois revendicatif et responsable, entend prendre, utilement et durablement, toute sa part dans la nécessaire évolution du dialogue social au sein de votre entreprise comme dans toute la filière du tourisme de Seine-et-Marne, et reste à votre disposition pour toute question ou précision.

Cordialement,

Pour le SIT77, Le Secrétaire Général David CHARPENTIER
Pour les militants SIT77 d'EURODISNEY, Bernadette CAUDRON, William GUILHEM, Frédéric HURTMANS

La reprise du tourisme et les efforts demandés aux salariés : le SIT77 prend position

26 Juin 2020 , Rédigé par SIT 77 Publié dans #EURODISNEY, #SIT 77

Le SIT77 se félicite de la réouverture progressive de tous les sites touristiques et notamment du plus grand d’entre eux, Disneyland Paris.  

En responsabilité nous le disons : après cette longue période d’interruption d’activité et de chômage partiel, et au regard des problématiques économiques, financières ainsi que sociales, il faut désormais redoubler d’efforts pour réussir au mieux cette réouverture et ainsi préserver entreprises et emplois.

Cela étant dit, le SIT77 le répète : oui aux efforts justement partagés et équitablement compensés, non à la flexibilité à la fois excessive et sans réelles contreparties.

Le contexte résultant de cette crise autant socio-économique que sanitaire du coronavirus doit conduire chacun à accepter de  nécessaires efforts et compromis, mais ne peut pas être le prétexte à de graves et durables reculs sociaux...

C’est ce point d’équilibre qu’il faut trouver et préserver, en réalisme et en conscience.

Force est de constater qu’à Disneyland Paris cela s’avère hélas difficile à faire...

Le SIT77 le constate et le regrette.

Le SIT 77 a deux bonnes nouvelles en cette rentrée agitée

4 Septembre 2014 , Rédigé par SIT 77 Publié dans #EURODISNEY, #SIT 77

Première bonne nouvelle :

Le mois d'août 2014 a vu notre jeune syndicat SIT77 franchir le cap des 2 ans d'existence !

C'est peu me direz-vous, et il est vrai que lancé par une poignée de militants audacieux en août 2012 il était beaucoup de commentateurs qui pensaient que l'on ne passerait pas l'année... Tant pis pour eux... Tant mieux pour celles et ceux qui nous ont rejoints ou nous soutiennent : on est là, plus que jamais, et chaque jour davantage !

Cet âge de deux ans nous permet donc désormais de constituer des sections syndicales

( une section syndicale c'est quoi ? = à lire au lien ci-dessous )

La première section syndicale du SIT77 est donc née à l'Hôtel DreamCastle au Val d'Europe : bravo à Fousseynou KEBE, agent de maîtrise de restauration qui est notre premier représentant de section syndicale !

D'autres sections syndicales du SIT77 seront constituées dans les semaines et mois à venir...

Seconde bonne nouvelle :

Le SIT77 est désormais entré de plein pied dans le paysage syndical et le dialogue social d'EURODISNEY où nous venons de signer le protocole d'accord préélectoral afin que les militants et sympathisants du SIT77 puissent y offrir une alternative syndicale indépendante, revendicative et constructive, non pas dans l'intérêt d'une "boutique syndicale" (nous ne courrons ni après les heures de délégation ni après les subventions) mais dans l'intérêt du progrès social des milliers de salariés qui pour beaucoup d'entre eux ne croient plus dans les promesses électoralistes et sans lendemain des uns ou des autres...

Vous trouverez ci-dessous le courrier du SIT77 adressé à la Direction d'EURODISNEY qui indique la signature du SIT77 ainsi que nos deux demandes qui y sont associées.

Alors, chers collègues du Tourisme et de l'Hôtellerie-Restauration du 77 :

Qu'attendez-vous pour nous rejoindre ?

Le SIT77, pour vous et avec vous !

Amitiés syndicalistes,

David CHARPENTIER, Secrétaire Général du SIT77

A l'attention de Madame RAYNAUD
Directrice Relations Sociales UES EURODISNEY

Madame,

Après réflexion, et au regard de la situation sociale et syndicale de l'UES EURODISNEY, les membres de la Commission Exécutive du SIT77 ont confirmé me donner mandat pour signer le protocole préélectoral tel qu'il ressort de la négociation de Mardi 2 Septembre, non sans préciser les deux points suivants :

Dans l'hypothèse qui semble se confirmer qu'il y aura regroupement au sein du même collège électoral des Cadres et des Agents de Maîtrise et des Techniciens, le SIT77 réinsiste sur la nécessité de réunir les conditions incontestables d'affectation au sein du collège n°2 des salariés véritablement en situation d'être considérés "techniciens", ce qui n'est de fait pas le cas de tous les salariés positionnés au coefficient 200-215 et cela sans oublier la problématique identique à l'égard des salariés de la sous-traitance. Vaste sujet.
Pour nous l'important est de ne pas voir être regroupés au sein du même collège électoral les employés de coefficient 200-215 qui appliquent les consignes qui leur sont données quotidiennement et les chefs de service qui ont à leur égard la totalité du pouvoir disciplinaire, décisionnel et organisationnel... situation qui serait délicate autant pour les uns que pour les autres...

L'autre problématique pour nous est celle qui conduit votre entreprise à distinguer cadres intégrés d'une part et agents de maîtrise assimilés cadres d'autre part, alors que leur réalité professionnelle est souvent similaire, et parfois avec (presque) le même intitulé emploi : cela devra être solutionné, tôt ou tard... Mais nous ne voulons pas bloquer le processus électoral (nécessaire) donc nous nous contenterons pour l'heure d'indiquer cette problématique comme une revendication collective de voir ces situations progressivement solutionnées, d'une manière ou d'une autre. Nous sommes prêts à vous faire des propositions constructives en ce sens.

C’est donc en insistant sur la prise en considération de ces deux remarques/revendications que le SIT77 donne mandat à David CHARPENTIER pour signer le protocole d'accord préélectoral de l’'UES EURODISNEY.

Espérant ainsi faire preuve de l'utilité de notre démarche syndicale qui se veut indépendante, revendicative et constructive,

Cordialement,

David CHARPENTIER
Secrétaire Général du SIT77

Recapitalisé par sa maison-mère WDC, Eurodisney ouvre une nouvelle page de son histoire, le SIT77 s'en félicite et y contribuera

6 Octobre 2014 , Rédigé par SIT 77 Publié dans #EURODISNEY

Le SIT77, aux côtés de ses militants d'Eurodisney, se félicite que la Walt Disney Company ait pris aujourd'hui pleinement ses responsabilités à l'égard de la situation financière de sa branche française Eurodisney, lourdement endettée et de ce fait chroniquement déficitaire, avec l'annonce ce matin d'un effort d'investiisement et recapitalisation d'un milliard d'euros.


Cela va permettre de réduire de moitié l'endettement d'Eurodisney et surtout de donner des perspectives et de la pérennité à cette entreprise et ses salariés dont nous avons à défendre les intérêts en tant que syndicat indépendant des salariés du tourisme de seine-et-marne.


Cette épée de Damocles financiere maintenant levée, il s'agit désormais pour les syndicats de salariés de contribuer utilement à faire progresser les conditions de vie, de travail et de rémunération au sein de cette entreprise afin que les fruits de la croissance soient partagés entre tous : le SIT77 entend y prendre part.

Ce mercredi 7 octobre nous participerons ainsi à la préparation du protocole des prochaines élections de représentants du personnel : les salariés doivent être partie prenante de cette nouvelle page qui s'ouvre pour Eurodisney et ils pourront compter sur les militants du SIT77 pour les y aider.

Retroussons-nous les manches car demain sera ce que nous voulons en faire ensemble !

Interview du SIT77 sur France Info :

Travail du dimanche - article du Parisien : le SIT77 défend ses positions et revendications

9 Avril 2015 , Rédigé par SIT 77 Publié dans #SIT 77

Travail du dimanche - article du Parisien : le SIT77 défend ses positions et revendications

Le SIT77 continue et continuera à revendiquer une majoration salariale de 25% garantie pour tous les salariés travaillant le dimanche.

C'est un seuil minimal que seule la loi peut garantir.

Le Ministre Macron n'a pas voulu l'intégrer dans son premier projet... dont acte.

Reste aux parlementaires à le faire...

Le SIT77 le dit et le répète : les salariés du tourisme et de l'hôtellerie-restauration attendent ce geste de justice sociale !

A son modeste niveau de syndicat départemental, le SIT77 entend donc le dire et le répéter aux décideurs et parlementaires, que la majorité soit de gauche ou de droite...

La justice sociale doit prévaloir !

Le SIT77 réclame une meilleure reconnnaissance des emplois à Eurodisney

26 Mai 2013 , Rédigé par SIT 77 Publié dans #EURODISNEY

Fêter ses 20 ans c'est bien.

Assurer à la fin de ce mois à ses salariés, dans un contexte économique incertain, à la fois un minimum d'évolution salariale et la mise en place d'une prime d'intéressement sur l'atteinte des objectifs, c'est positif.

Mais reste à faire l'essentiel : la reconnaissance véritable des emplois occupés par ses plus de 10.000 salariés, permettant ainsi de construire de véritables parcours professionnels, véritablement motivants parce que véritablement clairs et équitables.

Après 20 ans d'existence, il n'en est que plus légitime de le réclamer !

Voilà donc ce que vient de faire le SIT77 auprès de la Direction d'Eurodisney par le courrier ci-dessous :

Le SIT77, après 9 mois d'existence, et forte d'une équipe syndicale désormais bien installée, veut faire entendre les revendications légitimes des salariés du tourisme, loin des "petits arrangements" des uns et de l' "oppositionnite aigüe" des autres...

Courrier du SIT77

A l’attention de Mr Philippe GAS, PDG de EURODISNEY SA/SCA
A l’attention de Mme Karine RAYNAUD, Directrice Relations Sociales

A Esbly, le Jeudi 23 Mai 2013

Objet : Grille de classification des emplois à EURODISNEY

Madame, Monsieur,

La Direction d’EURODISNEY, après plus de 20 ans d’existence, et un certain nombre de négociations menées, quelques sondages réalisés, quelques conflits sociaux subis, sans oublier les procès perdus, et les 2 ans de mise en œuvre de la nouvelle démarche managériale dite de « team talent », se doit désormais d’assurer la pérennité de la gestion économique et sociale de l’entreprise et de ses salariés.

Dans un esprit de responsabilité, nous savons que le contexte économique actuel vous laisse peu de marges de manœuvre en matière salariale.

Mais une problématique majeure demeure, qui pose de sérieux problèmes à de trop nombreux salariés au sein des plus de 500 métiers que vous dîtes compter à EURODISNEY : il n’y a toujours pas de véritable grille de classification des emplois, répertoriant de véritables fiches descriptives desdits emplois, fondées sur de véritables critères de classification et de clairs critères de promotion permettant de passer d’un échelon hiérarchique à un autre voire d’une filière à une autre par équivalences et/ou passerelles.

Comment ensuite parler de responsabilités à assumer ou de parcours professionnels à construire quand on ne peut pas se référer de manière fiable, claire et équitable au positionnement professionnel, hiérarchique et statutaire de chaque salarié dans son emploi et son coefficient hiérarchique conformément à une véritable grille de classification ?

De fait, tout cela maintient un climat de défiance tant à l’égard de la gestion du personnel (y compris les promotions et les procédures disciplinaires) qu’aux relations interpersonnelles, souvent sous le qualificatif de « copinage », que l’on a retrouvé dans tous les sondages réalisés et dans d’innombrables questions DP et/ou interventions en CE et négociations…

Voilà donc la question : Quand comptez-vous mettre en place cette grille de classification ? et selon quelles modalités ?

En vous confirmant notre disponibilité pour y contribuer utilement, et dans l’attente de vous lire, nous vous prions d’agréer l’expression de notre considération la plus distinguée.

Pour le SIT 77,
David CHARPENTIER, Secrétaire Général

Jeudi 28 Novembre : le SIT77 appelle à voter CGT Disney

26 Novembre 2019 , Rédigé par SIT 77 Publié dans #EURODISNEY

Chaque voix va compter !...

La section syndicale SIT77 Disneyland Paris aux côtés de la CGT Disney

Jeudi 28 Novembre : le SIT77 appelle à voter CGT Disney

Travail du dimanche et salariés du Tourisme : le SIT77 (re)lance le débat

27 Mai 2013 , Rédigé par SIT 77 Publié dans #SIT 77, #EURODISNEY

Le SIT77 a adressé ce jour, à Mme PINEL, Ministre du Tourisme, et à Mmes et Mrs les Parlementaires seine-et-marnais, le courrier ci-joint relatif au travail du dimanche, ses problématiques (logement, transports, garde d'enfant...), et la nécessaire compensation salariale (aujourd'hui inexistante, et hélas visiblement non-négociable) à y apporter, et que seul le cadre législatif sera en mesure de mettre en place.

Cet enjeu est essentiel pour les salariés de ces secteurs d'activité, qui représentent aujourd'hui assurément et demain plus encore la première activité économique de notre département : ils méritent au moins autant d'attention que ceux des commerces de bricolage... C'est le sens de notre démarche, afin que la justice sociale progresse dans ces secteurs professionnels...

Le SIT77, syndicat indépendant, revendicatif et responsable

Villages Nature : le 77 encore un peu plus touristique !

3 Juillet 2014 , Rédigé par SIT 77 Publié dans #Villages Nature

A côté du Royaume de Mickey, les Villages Nature sortent de terre (et d'eau) et font de la Seine-et-Marne LE département du développement du tourisme !

Reste à s'assurer que cela soit aussi réussi pour les salariés...

Le SIT77 y sera présent, pour vous et avec vous

Dossier à lire au lien ci-joint...

Le SIT77 se présente aux élections de délégués DP-CE à Eurodisney

19 Octobre 2016 , Rédigé par SIT 77 Publié dans #EURODISNEY

 

Une autre voie syndicale est possible, véritablement libre et indépendante, revendicatrice et constructive, avec des délégués du personnel à vos côtés au quotidien et un comité d'entreprise géré dans l'intégrité, la transparence et la concertation : pour vous et avec vous !

N"hésitez plus et faites entendre votre voix :

VOTEZ !

Soutenez les candidats du SIT77 aux élections d'Eurodisney !

 

 

Eurodisney condamné : réaction du SIT77

27 Juin 2013 , Rédigé par SIT 77 Publié dans #EURODISNEY, #SIT 77

Euro Disney a été condamné ce jeudi 27 juin par le tribunal correctionnel de Meaux à 150.000 euros d'amende, dont la moitié avec sursis, pour des enquêtes illégales dans les fichiers de police sur ses candidats à l'embauche, sur la période 1997-2004.

Le SIT77 forme le vœu que la Direction de cette entreprise, lancée depuis 2 ans dans une nouvelle démarche managériale (dite "Team Talent"), verra dans cette décision de justice une raison de plus de confirmer cette réorientation dans ses méthodes de gestion sociale.

Cela importe bien plus que le montant de ladite amende : le SIT77 ne veut pas que cela soit une question d'argent mais de morale et de respect de la personne humaine !

Un regret toutefois à cet égard : des années d'attente pour enfin aboutir à une telle décision, quand on voit par ailleurs certaines procédures disciplinaires expéditives voire abusives s'abattre sur des salariés en quelques jours ou semaines... Quel décalage...

Organisation syndicale récemment constituée, le SIT77 entend contribuer au renforcement du dialogue social (sa judiciarisation ne devant être que l'ultime recours), aux côtés des salariés qui souhaitent ainsi assurer au quotidien le respect de conditions de travail et d'emploi dignes, et ainsi éviter de tels dérapages.

La presse parle du SIT77 et de sa revendication de valorisation salariale du travail du dimanche

29 Mai 2013 , Rédigé par SIT 77 Publié dans #EURODISNEY

Article du Parisien 77 de ce jour : à lire en pièce jointe

La photo qui illustrait cet article n'étant pas la bonne, et la personne photographiée n'étant pas membre de notre organisation syndicale, le SIT77 ne l'a donc pas mise en ligne sur ce blog...

Une photo des membres du Bureau du SIT77, au sortir de l'AG annuelle des adhérents (début juillet), sera mise en ligne afin que lecteurs de ce blog, sympathisants du SIT77 et futurs adhérents puissent identifier les différents militant(e)s qui ont l'audace de construire et développer ce petit syndicat indépendant du tourisme-hôtellerie-restauration... qui monte et se développe... aujourd'hui plus qu'hier et moins que demain... qu'on se le dise !

Le SIT77, pour vous et avec vous

Le SIT77 réinsiste sur le salaire majoré pour tous du travail du dimanche

23 Juin 2014 , Rédigé par SIT 77 Publié dans #SIT 77, #Travail du dimanche

Comme nous l'avons redit cette semaine au Député RIHAN-CIPEL, et après l'avoir dit et écrit depuis de nombreux mois à l'ensemble des Parlementaires seine-et-marnais (et certains nous ont donné raison), il est nécessaire que par la loi soit garanti un seuil minimal (25%) de majoration salariale du travail du dimanche pour tout salarié. Seule l'Assemblée Nationale pourra le faire, et elle doit s'y atteler.

Le Sénat a déjà débattu et voté sur cette question, il y a 3 ans :

http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-discussion/proposition-loi-garantissant-droit-au-repos-dominical.html

Il reste donc à l'inscrire à l'ordre du jour des débats de l'Assemblée Nationale : qu'attend-on ?

Alors que le Ministre Fabius veut que le travail du dimanche soit source de développement économique, nous disons oui... à condition que les salariés, TOUS les salariés en aient la juste contrepartie salariale !...

NON, les salariés du Tourisme et de l'Hôtellerie-Restauration ne doivent pas être considérés comme des variables d'ajustement à sacrifier sur l'autel du commerce extérieur français !

Avec la construction en cours de Villages Nature, et avec le développement d'Eurodisney et de nombreuses autres activités touristiques, notre département est de fait exemplaire de cette question alors que les problématiques de pouvoir d'achat et de logement et de transport se cumulent pour tous les salariés de ces entreprises...

Le SIT77, chargé de défendre les intérêts des salariés seine-et-marnais du Tourisme et de l'Hôtellerie-Restauration, saura, chaque fois que possible, et aussi longtemps que nécessaire, le rappeler aux Parlementaires, afin que les actes suivent les paroles des uns et les écrits des autres !

Il est plus que temps...

Le SIT 77 à EURODISNEY

12 Novembre 2014 , Rédigé par SIT 77 Publié dans #EURODISNEY, #SIT 77

Alors que l'actualité sociale n'y est pas facile, à la fois du fait des résultats financiers déficitaires de l'entreprise et d'un contexte syndical compliqué (division syndicale, échec successif des dernières négociations, affaire judiciaire du CE...) le SIT 77 a pris ses responsabilités :

après avoir signé le protocole électoral (non sans souligner ses imperfections, mais il fallait contribuer à tenter de débloquer la situation) c'est donc en regrettant de voir reportées au printemps ces élections professionnelles DP-CE-CHSCT que le SIT 77 a décidé de constituer une Section Syndicale à EURODISNEY afin d'y faire entendre une autre voix syndicale, qui se veut à la fois indépendante, revendicative et constructive.

Bernadette CAUDRON, Trésorière du SIT 77 et Déléguée du Personnel au Ranch Davy Crockett, en assumera la responsabilité de Représentante de section (RSS), aidée d'une équipe de militants expérimentés dont plusieurs délégués du personnel et/ou conseillers du salarié.

N'hésitez plus : rejoignez-nous !

Courrier du SIT77 au PDG d'EURODISNEY

17 Mars 2015 , Rédigé par SIT 77 Publié dans #SIT 77, #EURODISNEY

Monsieur le PDG de EURODISNEY,

Plusieurs représentants de la section syndicale SIT77 constituée dans votre entreprise doivent vous rencontrer le 16 avril prochain, rendez-vous que nous confirmons par la présente.

Nous vous indiquons d'ores et déjà que la délégation constituée de Bernadette CAUDRON, Barbara ARDIZZOLA, Sankar VILLIER-EMMANUEL et David CHARPENTIER entend vous réaffirmer durant cet entretien les principales revendications que nous soutenons et qui sont de nature à renforcer la motivation des salariés de notre entreprise :

- Développer une politique salariale qui valorise mieux les efforts des salariés par institution d'une prime d'intéressement réellement pérenne et attribution de véritables augmentations individuelles sur la base de critères clairs et objectifs

( A cet égard, nous avons pris connaissance de vos intentions en matière de politique salariale : si une enveloppe de 2% prévoyant une part en augmentation individuelle va dans le bon sens, car c'est mieux que les politiques salariales mises en oeuvre ces 2 dernières années et mieux que les pratiques constatées dans d'autres entreprises comparables, cela reste à nos yeux insuffisant en termes de reconnaissance salariale des efforts de flexibilité des salariés, notamment à l'égard du travail du dimanche toujours dénué de majoration salariale )

- Garantir une meilleure reconnaissance professionnelle par la mise en place de fiches descriptives d'emplois précises et un meilleur respect des positionnements de coefficients et statuts

( A titre d'exemple, nous tenons à protester devant la volonté affichée de la Direction de faire effectuer les "entretiens professionnels" par les "team leaders expérimentés", qui ne sont pas de statut cadre mais agent de maîtrise : cela représente un triple problème de positionnement, de responsabilité, et de garantie sur les parcours professionnels des salariés concernés ... étant précisé que c'est à l'image d'autres problèmes de mauvais positionnements statutaires et/ou sur-responsabilisations de salariés positionnés à des coefficients intermédiaires ... A nos yeux, il est plus que temps de remédier à ces problématiques par d'autres moyens que des contentieux juridiques/prud'homaux !... )

- Accentuer les efforts de respect et prévention en matière de conditions de travail - restrictions médicales - atma - reclassements

- Instituer une majoration salariale du travail du dimanche à 25%

EURODISNEY se voulant être un leader tant économique que social du secteur du Tourisme, il nous semble nécessaire que ces 4 sujets essentiels fassent l'objet d'efforts substantiels et d'engagements précis de votre part.

Dans l'attente de vous rencontrer,

Cordialement,

Bernadette CAUDRON, Représentante de la Section syndicale SIT77 Eurodisney

David CHARPENTIER, Secrétaire Général du SIT77

Le SIT 77 compte plusieurs Délégués du Personnel de plus !

17 Juin 2015 , Rédigé par SIT 77 Publié dans #Radisson Blu, #SIT 77

A l'Hôtel Radisson Blu de Magny-Le-Hongre, se sont tenues les élections des Délégués du Personnel et Membres de Comité d'Entreprise, ce que l'on appelle la Délégation Unique du Personnel (DUP).

Le SIT 77 soutenait une liste de 3 candidats indépendants : les 3 sont désormais élus et nous les félicitons !

La section syndicale SIT 77 de cet Hôtel va donc pouvoir désormais jouer pleinement son rôle d'interlocuteur syndical indépendant, revendicatif et constructif, avec l'aide du syndicat et de ses responsables.

C'est également pour nous un encouragement supplémentaire à développer un syndicalisme différent, au service des salariés du Tourisme et de l'Hôtellerie-Restauration de Seine-et-Marne, en toute indépendance, en toute transparence, et en toute collégialité.

Pour vous et avec vous !

Le SIT 77

Elections des représentants du personnel de l'hôtel Dreamcastle : une liste de candidats est présentée par le SIT77

25 Juin 2018 , Rédigé par SIT 77 Publié dans #SIT 77, #Dreamcastle

 

Ce jeudi 28 juin se tiennent les élections de représentants du personnel de l'hôtel Dreamcastle ( sur l'agglomération Val d'Europe, proche de Disneyland Paris )

Une équipe de 16 candidats s'est constituée autour de Cindy Pivert ( élue CE sortante ) , Farid Merabet ( élu CHSCT sortant ) et Fousseynou Kebe ( délégué SIT77 sortant ) , avec le soutien du SIT77.

Il se veulent à la fois indépendants, revendicatifs et constructifs, et constituent une équipe à la fois diverse, expérimentée et motivée.

Le SIT77 appelle les salariés à leur apporter leurs suffrages.

Le SIT777 et ses délégués, aux côtés des salariés de l'Hôtel Dreamcastle, pour les 4 ans à venir

17 Juillet 2018 , Rédigé par SIT 77 Publié dans #SIT 77, #Dreamcastle

 

La section syndicale SIT77 de l'Hôtel Dreamcastle a mis en place son Bureau de section :

il est constitué de Cindy Pivert et Farid Merabet, élus délégués titulaires au CSE ( Conseil Social et Economique d'entreprise ) et de Fousseynou Kebe, élu délégué suppléant CSE et désigné Délégué Syndical du SIT77

Avec leurs colistiers et les adhérents SIT77 et avec le soutien des responsables du SIT77, ils seront aux côtés des salariés de l'Hotel Dreamcastle pour faire progresser leurs conditions de travail et faire entendre leurs avis, réclamations et revendications

Le SIT77, plus que jamais, un syndicat indépendant, revendicatif et constructif, pour vous et avec vous !

Le SIT77 aux côtés des salariés face à la crise sanitaire, économique et sociale

28 Mars 2020 , Rédigé par SIT 77 Publié dans #SIT 77, #EURODISNEY

Le SIT77 sera aux côtés des salariés du Tourisme et de l’Hôtellerie-Restauration de Seine-et-Marne face à cette crise sanitaire et désormais économique et sociale.

Nous appuierons nos sections syndicales et nos représentants.

Nous soutiendrons les salariés partout où nous le pourrons.

D’abord pour assurer la préservation de leur santé tant physique que morale : là est le plus important.

Ensuite, pour que les emplois soient préservés durablement.

Enfin, pour que les mesures présentes et à venir soient prises dans un esprit de responsabilité sociale, avec à la fois le recours au chômage partiel ( bien sûr ) mais aussi la mise en œuvre partout où c’est possible de modalités d’accompagnement voire de maintien de salaires et d’emploi , et ce jusqu’au terme du confinement ( fixé au 15 avril )

Par ailleurs, l’urgence sanitaire et sociale commande aux organisations syndicales de prendre leurs responsabilités de manière concertée et ( osons le dire ) unitaire : le SIT77 en appelle à cette nécessaire intersyndicale dans chaque entreprise comme sur le plan interprofessionnel, et nous y contribuerons à notre (modeste) niveau.

Pour le SIT77,

David Charpentier, Secrétaire Général 

1er mai 2020 : Communiqué SIT77

1 Mai 2020 , Rédigé par SIT 77 Publié dans #SIT 77, #EURODISNEY

En ce jour de fête des travailleurs et travailleuses le SIT77 souhaite que chacun(e) ait plus particulièrement à l’esprit 3 choses :  

1/. une immense reconnaissance pour tous ceux qui œuvrent pour notre santé et notre sécurité dans cette période de crise sanitaire.  

2/. quel qu’en soit le coût, la priorité doit rester la santé de tous, salariés et clients, avant la santé financière des entreprises, y compris dans nos secteurs d’activité durement touchés.  

3/. cette période inédite devrait rapprocher les syndicats de salariés en une intersyndicale solidaire et le SIT77 renouvelle cet appel, et en premier lieu dans la première entreprise du département qu’est Eurodisney - Disneyland Paris.  

Pour le SIT77,

le Secrétaire Général David Charpentier

et le Responsable de Section Eurodisney Damien Catel

Crise sanitaire, économique et sociale : le SIT77 prend position

18 Mai 2020 , Rédigé par SIT 77 Publié dans #EURODISNEY, #SIT 77

   
Le tourisme et l’hotellerie-restauration subissent aujourd’hui une crise économique et sociale majeure du fait de la crise sanitaire du Covid19.
 
En Seine-et-Marne, comme sur l’ensemble de l’Île-de-France, le classement en zone rouge du territoire rend la situation plus difficile encore car freinant le déconfinement et empêchant la reprise d’activité jusqu’à une date indéterminée.
 
En tant que syndicat départemental indépendant des salariés de ces secteurs, et alors que la situation devient socialement préoccupante, le SIT77 veut prendre position à la fois en toute responsabilité et en toute lucidité, à la fois sur le plan général et départemental et à l’égard des entreprises où nous sommes représentés dont notamment Disneyland Paris.
 
La priorité absolue est d’abord celle de la santé, des clients comme des salariés.
D’une part chaque entreprise et chaque salarié se doivent de respecter les protocoles sanitaires déterminés par les pouvoirs publics, et d’autre part aucune prise de risque ne peut être envisagée pour préserver une activité économique et professionnelle... La vie prévaut sur toute autre considération.
Nos représentants y veilleront de leur mieux.
 
Cela étant clairement dit, la situation de nos entreprises devient chaque semaine plus difficile et modifie profondément les bases mêmes de nos activités.
Il faut à la fois s’organiser pour la reprise d’activité dès qu’elle sera possible, s’adapter matériellement au nouveau contexte ( avec notamment le développement de la vente à emporter et de la livraison dans la restauration, ainsi que la réorganisation des espaces, ce dont l’hôtellerie et le tourisme doivent sans doute s’inspirer pour adapter leurs prestations de restauration ) mais aussi repenser fondamentalement nos activités dans la perspective d’une probable durabilité de cette crise sanitaire aux conséquences commerciales non encore évaluées, et qui modifie les attentes des clients autant que les règles sanitaires à respecter, à commencer par les mesures obligatoires de distanciation.
 
Dans le tourisme et la restauration, le monde d’après ne sera pas le retour au monde d’avant.
 
Cette réalité, aussi soudaine et brutale que désormais structurelle et incontournable, nous oblige à prendre nos responsabilités comme citoyens, comme salariés mais aussi comme employeurs d’un côté et syndicalistes de l’autre : seul un dialogue social mature et constructif peut nous permettre de faire face à cette situation inédite.
 
Cela est d’autant plus vrai au sein de la principale entreprise de notre département, Disneyland Paris.
Malgré nos appels réitérés, pour l’heure le rassemblement syndical ne s’y fait pas et chaque syndicat y va de sa propre expression alors que la Direction doit mettre en œuvre une profonde réorganisation, qui devrait faire l’objet de contrepropositions concertées et crédibles.
La section syndicale SIT77 y portera ses propositions mais ne peut que déplorer cette division syndicale qui de fait fragilisera la défense des intérêts matériels et moraux des salariés.
 
Dès à présent, face aux mesures envisagées, nous rappelons ce qui à nos yeux est incontournable, à Disneyland Paris comme partout ailleurs :
- La préservation des emplois CDI y compris par les mesures d’activité partielle
- Le strict respect des protocoles sanitaires édictés et des obligations légales de protection de la santé des salariés ( article L4121 CT )
- L’adaptation négociée de l’organisation du travail, de manière temporaire, par accords et/ou avenants d’un an, renouvelable, jusqu’à la fin de cette crise sanitaire et socio-économique
- La réflexion concertée avec les salariés et leurs représentants sur la nécessaire adaptation voire réorientation des modèles économiques d’activité avec ajustement des politiques sociales et salariales dont la démarche de GPEC ( Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences )
- Enfin, un profond changement de mentalités sur le dialogue social s’impose : c’est ensemble que nous devons faire face à cette crise, et non pas les uns contre les autres, ou les uns derrière un autre...
 
A leur niveau, le SIT77 et ses représentants entendent y contribuer.
 
Pour vous et avec vous.

Tract SIT'Infos de décembre 2013 : reconnaissance professionnelle et travail du dimanche

3 Décembre 2013 , Rédigé par SIT 77

Reconnaissance professionnelle et salaire majoré pour le travail du dimanche : voilà parmi les principaux points sur lesquels nous revendiquons de justes avancées pour les salariés de nos secteurs.

Voilà ce qui est au coeur du tract sorti hier et mis à diffusion : vous pouvez en prendre connaissance en pièce jointe.

Pour ce qui est de la majoration salariale du travail du dimanche pour les salariés du tourisme et de l'hôtellerie-restauration : le dossier désormais ouvert par le gouvernement doit aboutir à une solution incluant nos secteurs d'activité.

Le SIT77, à son niveau, y contribuera : l'année 2014 s'annonce chargée...

Bonnes et heureuses fêtes de fin d'année !

Le SIT77, pour vous et avec vous

Le SIT77 poursuit son développement

5 Avril 2014 , Rédigé par SIT 77 Publié dans #SIT 77

Comme dit le dicton "Petit à petit, l'oiseau fait son nid."

Dans le secteur du Tourisme et de l'Hôtellerie-Restauration de Seine-et-Marne, le SIT77 met en oeuvre ce principe.

Nous sommes ainsi de plus en plus nombreux à vouloir concrétiser cette démarche de syndicalisme indépendant, revendicatif et constructif qui caractérise le SIT77.

C'est dans cet esprit que Fousseynou KEBE, Délégué du Personnel de l'Hôtel Dream Castle du Val d'Europe, a décidé de nous rejoindre.

Comme lui, nous sommes désormais des dizaines de militants à vouloir construire cette alternative syndicale, qui n'est en "guerre" avec personne, et qui ne cherche ni poste de permanent, ni subvention, mais une seule chose : contribuer à défendre aussi efficacement que possible les intérêts matériels et moraux des salariés du Tourisme et de l'Hôtellerie Restauration de Seine-et-Marne.

Le SIT77, pour vous et avec vous !

Le travail du dimanche : le SIT77 relance les Députés de la majorité ...

30 Avril 2014 , Rédigé par SIT 77 Publié dans #SIT 77

Messieurs les Députés BREHIER, FAURE, RIHAN-CIPEL,

Comme l'a récemment souligné le Ministre désormais en charge du tourisme, Mr FABIUS, le tourisme est pour la France un enjeu socio-économique majeur dont le développement passe par l'ouverture le dimanche des activités économiques et commerciales qui y contribuent.

En tant que syndicat indépendant des salariés seine-et-marnais du tourisme et de l'hôtellerie-restauration (constitué en 2012), nous avons eu l'occasion de vous l'écrire et de vous le dire lors de nos rencontres, et nous le reconfirmons à nouveau : nous en sommes nous aussi d'accord... pour peu que ces salariés ne soient plus seulement des contributeurs mais aussi des bénéficiaires de ce travail dominical, qui leur est aujourd'hui encore imposé et sans aucune majoration salariale !...

En tant que syndicat réformiste, représentant les salariés de ces secteurs qui tiennent une place importante dans notre département, nous vous reconfirmons ici le seuil qui nous semble à la fois réaliste économiquement et juste socialement : tout travail salarié dominical devrait voir sa rémunération majorée de 25% sur le taux horaire, sauf disposition conventionnelle d'entreprise ou de branche plus favorable.

Notre question est simple : 2014 sera-t-elle l'année de l'équité salariale sur le travail dominical, par la mise en place par la loi d'un seuil minimal de majoration salariale et y contribuerez-vous comme les importants membres seine-et-marnais de la majorité parlementaire que vous êtes désormais ?

Bien cordialement,

David CHARPENTIER

Secrétaire Général du SIT77

0610050663